Peinture: Françoise AYME-MARTIN (détail)

                 La musique: une énergie donnée et partagée avec les hommes.

    De plus en plus d’enseignants instrumentistes, chanteurs ou spécialistes de l’art lyrique, pratiquent des disciplines (yoga, do-in, reiki, relaxologie, etc…) ayant pour but une plus grande maîtrise de soi, une meilleure circulation énergétique dans le corps, une action « anti-stress » et aussi le désir d’une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent.

    Ces enseignants recherchent aussi, parallèlement aux formations de psycho-pédagogie ou aux différents apprentissages techniques (maîtrise de leur instrument ou de leur voix, informatique musicale, collaboration à l’établissement d’un schéma directeur, analyse du répertoire, travail sur l’improvisation, etc…), à établir un lien avec le ressenti de leur propre corps et une harmonisation entre leur culture musicale occidentale et les musiques du monde.

    La formation que je propose, durant deux jours consécutifs, permet aux personnes sensibilisées par la transformation du monde contemporain, de trouver la meilleure façon d’enseigner à des jeunes artistes toujours en évolution. Ils éclaireront leur savoir et leur perception du monde en faisant la synthèse des différents apprentissages qu’ils ont reçus tout au long de leur vie. Ils intègreront leur état d’enseignant et pourront « faire le pont » entre les disciplines traditionnelles et la réalité pédagogique du terrain.

    Une session spéciale pour les grands élèves adultes intéressés par cette formation est également possible. Ce stage peut-être organisé par un établissement d’enseignement ou se dérouler à titre privé dans mes propres locaux.      

 

Programme du stage :

   Ce stage-conférence destiné aux musiciens se spécialisera dans l’étude de la vibration qu’émet l’artiste dans l’exercice de son art et également de sa relation avec son environnement en conservatoire ou école de musique (jeunes musiciens, collègues de travail etc…).

   Voici un bref résumé des points abordés :

-     Vibration du son, fréquences et également autres fréquences de l’univers (cours théorique et pratique au moyen de divers instruments de musique ou voix).

-        Les harmoniques et le nombre d’or que nous retrouvons en musique, en architecture et en peinture.

-       Liaison énergies du son  /  interaction avec les hommes  /  la Terre et l’Univers.

-       Le musicien, le chanteur ou le comédien: « interface » vibratoire, il traduit une « inspiration » dans un « langage » accessible à la compréhension humaine.

-      Artiste « co-créateur » :   avec son moyen d’expression il « fabrique des mondes »   (peinture, sculpture, architecture, musique, littérature, poésie etc …)

-      Les intercesseurs des divinités : chamans, bardes, danses traditionnelles (Afrique, Asie, Indiens, Inuits, Amérindiens, anciennes civilisations européennes, etc …)

-      Travail sur l’écoute de la vibration, du travail de la voix et de la destination de plusieurs sortes de chants : chant classique, chant traditionnel, chant de méditation, chant ethnique, chant des peuples premiers, etc… Nous essaierons de comprendre la pertinence de la façon de chanter et  essayer de l’adapter à un jeu instrumental d’improvisation.

-     Je fournis des dossiers extraits de revues scientifiques de pointe, nous pouvons visualiser sur des schémas ou des photos le chemin énergétique entre le macrocosme et le microcosme. Nous intégrerons, en conscience, l’émission des sons que nous émettons dans cet univers vibratoire.

-      Les relations avec les collègues : comprendre et savoir trouver le meilleur de chacun pour une collaboration harmonieuse.

-   Les enfants d’aujourd’hui : comment aborder leur enseignement (responsabilisation, créativité, leur donner la possibilité d’exprimer les « intuitions » ou les dons innés révélateurs de leur personnalité, savoir canaliser et organiser leur apprentissage).

-     Communication entre l’enseignant et le jeune musicien : favoriser l’état de savoir en harmonisant l’état d’être.

-     Eveiller la curiosité afin d’améliorer la réceptivité.

 

Technique :

    Pour les deux jours consécutifs de stage-conférence l’intervenant fournit : des tapis de sol et des bancs de méditation pour les disciplines nécessitant une relaxation ou une intériorisation, et les dossiers techniques indispensables à la compréhension de certaines notions de physique et d’astro-physique.

    Le lieu de stage doit être une salle assez vaste (grande salle de classe ou d’audition, salle de gymnastique, etc…) au sol très propre. Dans cette salle, prévoir également deux grandes tables – ou plus suivant le nombre de participants – et des chaises, ainsi qu’une chaine hi-fi avec platine CD.

Nombre de stagiaires : 15 maximum.

Les horaires de stage peuvent être de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00 les deux journées.

  

 Ce stage a été validé par la direction du CNFPT et se trouve actuellement dans la CVthothèque de cet organisme en attendant d’être diffusé dans les catalogues de formation.

 Si vous désirez participer ou organiser ce stage (8 à 15 stagiaires):

 - Pour les musiciens professionnels et amateurs, une session de stage est prévue une fois par mois à partir de janvier 2015. Vous pouvez à titre privé vous inscrire en envoyant un mail à Christian d’Estivel. Nous définirons ensuite la date qui conviendra le mieux. Ces stages se déroulent au Charpieux, petit hameau situé à 900 mètres d’altitude près du Col du Barioz, au dessus de Saint-Pierre d’Allevard en Isère. Stage le samedi et le dimanche. Prix des deux jours de stage: 130 euros.

 - Pour les musiciens professionnels, après renseignements auprès des l’organismes de formation professionnelle, ce stage peut faire partie de la formation continue et être pris en charge par votre employeur. Le lieu du stage serait un espace dédié a l’enseignement ou une salle associative. Les stages se dérouleront en semaine.

  – Un tarif de groupe peut-être appliqué si un établissement d’enseignement désire organiser un stage en semaine ou le samedi et dimanche. Renseignements auprès de Christian d’Estivel. 

 Renseignements et inscriptions:

christian.destivel@gmail.com 

 

 

 Le conférencier n’a aucun lien avec une organisation politique ou religieuse. Les stages s’adressent à un public adulte à partir de 18 ans.